mercredi 14 mai 2014

Le sultan de Brunei manipule les musulmans en tentant de laïciser l'islam

Le 1er Mai 2014, le sultan de Brunei Hassanal Bolkiah annonça que la la loi islamique (charia) entrera en vigueur. « Je place ma foi dans Allah le tout-puissant et lui rends grâce pour annoncer que demain, jeudi 1er mai 2014, sera réalisée la première étape de l’application de la charia », a déclaré le sultan Hassanal Bolkiah dans un décret royal. « Allah lui-même a dit que Sa loi est juste », a-t-il dit en plaidant que l’observance du code pénal islamique était un devoir pour tous les musulmans.

Les médias annoncèrent que la charia sera appliquée en trois phases : la première prévoit des amendes ou des peines de prison pour de petites offenses comme les comportements jugés indécents, l’absence à la prière du vendredi et les grossesses illégitimes. La deuxième comprend l'application de peines contre le voleurs comme l'amputation des membres. Et enfin, la troisième étape prévoit l'application de sanctions pénales contre les coupables d'adultère.


Cette annonce pose de nombreux problèmes aux yeux de l'islam.
Pour commencer, l'instauration de l'islam ne se limite pas à l'application du système pénal seulement. L'islam est un mode de vie complet avec une législation qui gère toutes les sphères de la vie. Dieu a légiféré également des lois politiques, économiques, éducatives et sociales. Amputer l'islam d'une partie de son système, c'est le laïciser afin de l'adapter au système capitaliste. Et ceci est illicite car Dieu ordonne aux musulmans d'appliquer l'islam entièrement, sans quoi, le territoire islamique sera dar al-kouffr (territoire non soumis exclusivement à la charia islamique et dont la sécurité est entre les mains des mécréants). Appliquer une partie de la charia et délaisser une autre partie est illicite, et Dieu menace ceux qui font cela d'une humiliation ici-bas suivi d'un châtiment douloureux dans l'au delà. « Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Dieu n’est pas inattentif à ce que vous faites. » (Voir Coran 2/85).


Ensuite, l'application graduelle de l'islam (at-tadarrouj) est illicite car certaines lois de l'islam sont choisies et d'autres retardées. Le musulman du part sa Foi doit détester tout ce qui provoque la colère de Dieu, et aimer ce que Dieu aime, et non se laisser manipuler par le sultan de Brunei qui tente de faire accepter une application graduelle de l'islam. Les musulmans ne doivent pas adhérer à cette voie et espérer qu'elle redonnera à la Oummah islamique la force qui la caractérisait dans le passé. Ce type de manœuvres ne renversent pas la tyrannie du système capitaliste, qui conserve son hégémonie sur le sultanat de Brunei en contrôlant les ressources et les appareils de l’État.
Cette action du dirigeant de Brunei n'a pour but que de canaliser les sentiments des musulmans qui aspirent à la restauration du Khalifat islamique pour vivre au sein d'une société islamique. L'application graduelle de l'islam fut un échec à de nombreuses reprises comme en Égypte où la démocratie était présentée comme un outil licite pour aboutir à une application de l'islam. N'oublions pas l'expérience afghane avec les talibans où l'islam était appliqué partiellement. Les ennemis de l'islam utilisent ces échecs pour faire croire que l'islam est incapable de résoudre les problèmes de l'homme, alors qu'en réalité, l'islam apporte des solutions radicales aux crises qui touchent l'humanité lorsque la système est entièrement appliqué. Par exemple, la pauvreté est éradiquée à travers la redistribution équitable des ressources naturelles, qui ne doivent pas être une propriété privée comme c'est le cas dans le système capitaliste. Le Prophète Mohammed SA'WS dit à ce propos : « les gens sont associés dans trois domaines : le pâturage, l’eau et le feu. » (Rapporté par Ahmad).


Pour conclure, les musulmans doivent agir afin de rétablir le Khalifat islamique pour que l’État et la société soient gérés totalement et exclusivement par l'islam. Ainsi le Tawhîd total ne peut être réellement garanti que par le Khalifat, car lui seul assure l'adoration exclusive de Dieu dans tous les domaines de la vie.



« Juge donc entre eux selon ce que Dieu a révélé. N'écoute pas les vœux et prend garde que par leurs manœuvres, ils ne te détournent d'une partie de ce que Dieu t'a révélé. » (Voir Coran 4.65)



Farîd al-Qayrawânî


13/05/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire