vendredi 9 mai 2014

Est-il vrai « qu'en établissant l’État islamique en soi même, on l'instaure sur terre » ?

Cette expression que l'on entend couramment est en réalité fortement imprégnée de la vision capitaliste sur la société. Ceux qui affirment cela pensent en effet que la société n'est qu'un ensemble d'individu, et qu'en améliorant ceux-ci, on améliore par la même la société tout entière.
Le fait est que la formation de l'individu ne peut mener à celle de la société. Celle-ci est en réalité constituée d'individus, mais aussi de relations durables (idées, sentiments et système) qui, une fois améliorées, réformeront la société. Les individus ne représentent donc qu'une composante parmi d'autres au sein de cette dernière.

En effet, si le système est islamique et qu'il préserve les idées et les sentiments des musulmans, alors la société sera nécessairement islamique, même si la majorité de la population est non musulmane. En revanche, s'il est non islamique (capitaliste par exemple), il préservera alors des idées et sentiments non islamiques, aboutissant l'existence d'une société non islamique, même si la majorité de la population est musulmane. C'est le cas aujourd'hui dans les pays islamiques,  dont la population est majoritairement musulmane sans pour autant que la société soit islamique, car le système capitaliste et le credo laïque sont adoptés par l’État et imposés à la société . C'est pourquoi les musulmans sont sous l'emprise d'idées laïques et capitalistes qui se manifestent dans leurs pensées et leurs actes. La société est donc  caractérisée par le système qui organise les échanges entre les individus. C'est ainsi que, malgré l'injustice et l'iniquité du système capitaliste, les populations occidentales ne l'aiment pas particulièrement mais, ne voyant pas d'alternative, s'y soumettent par habitude et conditionnement.
Par ailleurs, l’État n'est pas un sentiment émotionnel susceptible d'être en nous-même. C'est une entité qui est applicable sur terre. L'établissement de l’État islamique implique d'instituer des appareils d’État appliquant l'islam.
Enfin, toute obligation a une méthode d'application. La voie pour établir l’État islamique (ou Khalifat) est celle que  suivit le Prophète Mohammed (SA'WS). La méthode qu'il appliqua durant la période mecquoise est une action politique constituée de 3 étapes. La première fut la formation de véritables personnalités islamiques ; la deuxième se manifesta par l'intéraction avec la société à travers un combat d'idées et la recherche de soutien, qui fut accordé par les 'Ansars ; et la troisième étape fut l'établissement de l’État islamique à Médine. Il s'agit donc d'un processus naturel dont les étapes dépendent successivement les unes des autres.
En conséquence, l'action pour la restauration du Khalifat doit s'effectuer par l'intermédiaire d'un ou plusieurs groupes politiques et en aucun cas à l'échelle individuelle, chose impossible au demeurant. Il est du devoir de chacun d'agir en conséquence pour que l’État et la société soient gérés par l'islam et l'islam seul. Ainsi le Tawhîd total ne peut être réellement garanti que par le Khalifat car lui seul assure l'adoration exclusive de Dieu dans tous les domaines de la vie. « Non, par ton Seigneur ! ils ne seront de vrais croyants qu’autant qu’ils te feront juge de leurs litiges, accepteront sans rancœur ta sentence et s’y soumettront entièrement ! » (Voir Coran 4.65). « "Les Israélites étaient dirigés par des prophètes ; chaque fois que l’un d’eux mourait, un autre lui succédait. Or il n’y aura pas de prophète après moi, mais des khalifes (Khoulafâ') en grand nombre." "Que nous ordonnes-tu alors ?" demandèrent les Compagnons. Il répondit : "Prêtez-leur serment d’allégeance à chaque succession, et respectez leurs droits car Dieu leur demandera des comptes sur ce qu’Il leur a confié en matière de gestion." » (Hadith rapporté al-Boukhârî et Mouslim).

L'équipe de la Pensée islamique
07/05/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire