Pour ce faire,
l'ouvrage le plus indiqué (si ce n'est le seul) est, à mon humble avis, al-Fikr
al-'islâmî (La Pensée islamique) de Muhammad Ismâ‘îl (éd. al-Wa'y,
s.d.) : il a de la matière sous forme de concentré d'idées suffisamment
exhaustives ! La plupart des thèmes variés qui y sont abordés sont
accessibles aux adolescents. Pour en entreprendre l'étude, la version papier
est évidemment plus pratique que la version électronique. Les apprenants
sachant lire et comprendre l'arabe doivent donc avoir chacun son livre ou, à
défaut, un polycopié qui leur serviront de support. L'explication sera
idéalement fructueuse en arabe, mais elle peut également se faire en français
si nécessaire, en insistant cependant sur la terminologie arabe car plus
précise.
Pour former leur
personnalité islamique au niveau de la mentalité comme à celui de la psyché,
cet ouvrage peut leur être exposé avec profit par un professeur dans des
séances (jalasât), en respectant trois conditions :
- Ne pas dépasser une heure par séance (sinon leur attention se relâche) ;
- Préparer à l'avance des exemples concrets, choisis par rapport à leur quotidien ou leur expérience propre ;
- Toujours leur poser des questions après le développement de chaque idée d'un thème afin de s'assurer qu'ils ont bien compris, avant d'aller plus loin.
- Ne pas dépasser une heure par séance (sinon leur attention se relâche) ;
- Préparer à l'avance des exemples concrets, choisis par rapport à leur quotidien ou leur expérience propre ;
- Toujours leur poser des questions après le développement de chaque idée d'un thème afin de s'assurer qu'ils ont bien compris, avant d'aller plus loin.
Une fois atteint cet
objectif, les adolescents seront suffisamment armés pour poursuivre
l'apprentissage réfléchi de la foi et de la loi de l'islam. Ils pourront ainsi
rejoindre leurs aînés dans des cercles d'étude (halaqât) pour passer
à d'autres ouvrages, du plus simple au plus complexe, sur les trois grandes
dimensions de l'islam : idéologique, juridique et politique. Ce faisant,
on prendra soin de ne jamais perdre de vue les trois règles d'or inhérentes à
l'étude de l'islam : la foi en ce que l'on étudie, l'apprentissage dans
une perspective pratique et l'approfondissement perpétuel.
11 dhoû l-qa‘dah 1435
06/09/2014
S. Ch.
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