samedi 11 octobre 2014

De la formation des ado

Nos adolescents représentent l'espoir que nous nourrissons et l'avenir auquel nous aspirons, d'où la nécessité de les préparer afin de pouvoir faire face au milieu pervers où ils évoluent au quotidien.
 
Pour ce faire, l'ouvrage le plus indiqué (si ce n'est le seul) est, à mon humble avis, al-Fikr al-'islâmî (La Pensée islamique) de Muhammad Ismâ‘îl (éd. al-Wa'y, s.d.) : il a de la matière sous forme de concentré d'idées suffisamment exhaustives ! La plupart des thèmes variés qui y sont abordés sont accessibles aux adolescents. Pour en entreprendre l'étude, la version papier est évidemment plus pratique que la version électronique. Les apprenants sachant lire et comprendre l'arabe doivent donc avoir chacun son livre ou, à défaut, un polycopié qui leur serviront de support. L'explication sera idéalement fructueuse en arabe, mais elle peut également se faire en français si nécessaire, en insistant cependant sur la terminologie arabe car plus précise.
Pour former leur personnalité islamique au niveau de la mentalité comme à celui de la psyché, cet ouvrage peut leur être exposé avec profit par un professeur dans des séances (jalasât), en respectant trois conditions :

- Ne pas dépasser une heure par séance (sinon leur attention se relâche) ; 
- Préparer à l'avance des exemples concrets, choisis par rapport à leur quotidien ou leur expérience propre ; 
- Toujours leur poser des questions après le développement de chaque idée d'un thème afin de s'assurer qu'ils ont bien compris, avant d'aller plus loin.

Une fois atteint cet objectif, les adolescents seront suffisamment armés pour poursuivre l'apprentissage réfléchi de la foi et de la loi de l'islam. Ils pourront ainsi rejoindre leurs aînés dans des cercles d'étude (halaqât) pour passer à d'autres ouvrages, du plus simple au plus complexe, sur les trois grandes dimensions de l'islam : idéologique, juridique et politique. Ce faisant, on prendra soin de ne jamais perdre de vue les trois règles d'or inhérentes à l'étude de l'islam : la foi en ce que l'on étudie, l'apprentissage dans une perspective pratique et l'approfondissement perpétuel.

11 dhoû l-qa‘dah 1435
06/09/2014

S. Ch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire